Elise Leboucher (17 août) :
« Le 10 septembre La France insoumise tiendra le rôle qui est le sien : accompagner la contestation populaire sans la soustraire, travailler aux débouchés politique de la révolution qui partout bouillonne. Par ailleurs, nous demandons en urgence qu’une session parlementaire soit convoquée afin de faire tomber le gouvernement Bayrou, et son budget de guerre sociale.
En Sarthe, les insoumis.es seront au service de la mobilisation, peu importe ses formes. »
Manuel Bompard (21 août) :
« Nous soutenons le mouvement du 10 septembre ! Nous partageons ses premières revendications : le retrait du plan Bayrou et l’abrogation de la retraite à 64 ans.
Nous le disons clairement : c’est au mouvement lui-même de décider de ses modes d’action. Nous nous mettons à son service pour l’appuyer. »
Jean-Luc Mélenchon (23 août) :
« Personne ne sait comment s’est engagée la mobilisation du 10 septembre. Des milliers de gens s’y sont déjà ralliés. Des Assemblées se sont créées, d’autres viendront.
Nous ne faisons pas de « récupération » : ce genre de mouvement est irrécupérable. Pour que le mouvement s’étende, il ne doit pas être approprié.
Voilà notre stratégie : aider et servir le mouvement. Nous ne sommes pas un parti d’avant-garde qui trace la direction politique des masses. Nous les aidons à s’auto-organiser. L’émancipation du peuple sera l’œuvre du peuple lui-même. »