En 2025, le racisme est toujours là et abîme notre pays.
C’est un système qui se perpétue dans nos institutions, nos politiques publiques, notre économie et nos représentations collectives. Des millions de personnes en subissent quotidiennement les conséquences : agressions, discriminations, contrôles au facies, violences ou attaques contre des lieux de culte.
La banalisation du racisme et des idées d’extrême droite, alimentée par huit ans de macronisme, a ouvert la voie à la libération de la parole raciste et au passage à l’acte meurtrier. Face à cela, seul un antiracisme politique, républicain et émancipateur peut redonner sens à notre projet collectif.
Partout en France nous appelons les associations, collectifs et syndicats à élargir le front antiraciste populaire.
Ensemble, construisons la 6° République, construisons la nouvelle France, solidaire et fière.
Les violences racistes, bien que très répandues, restent largement sous-estimées. Dans son rapport 2024, la Commission nationale consultative des droits de l’homme souligne que le phénomène de sous-déclaration demeure massif, alors mêmes que le nombre d’actes racistes explose. Cela s’explique notamment par la défiance envers les institutions, les difficultés à porter plainte et le faible nombre de condamnations.
Le silence et l’invisibilisation de ces vécus permettent pourtant à ces violences de se perpétuer. La lutte antiraciste commence par la libération de la parole : reconnaître la légitimité des expériences, refuser le silence et la résignation, et contribuer à une prise de conscience collective. C’est dans cette démarche politique que s’inscrit ce questionnaire.
Vos témoignages seront entièrement anonymisés. Les informations recueillies seront traitées dans le strict respect des obligations légales en matière de protection des données.
→ Fournir une aide juridique et matérielle aux victimes de discriminations grâce à des offices municipaux dédiés
→ Généraliser les campagnes de testing et expérimenter les dossiers anonymes (emploi, logement, études, etc.)
→ Mettre en place les récépissés contre les contrôles au faciès
→ Mettre en place un plan de lutte et de prévention contre toutes les formes de racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme
→ Abroger les lois racistes et islamophobes : loi « séparatisme », lois asile-immigration